En mai 2009, vingt-neuf jeunes pianistes d'excellence se sont retrouvés à Fort Worth, au Texas, pour tenter leur chance de remporter la médaille d'or au grand Concours International de Piano Van Cliburn. Ce concours extrêmement sélectif ne se tient que tous les 4 ans ; il avait révélé un artiste comme Radu Lupu en 1966.
Le réalisateur Peter Rosen (maintes fois primé, notamment pour ses films sur le concours Van Cliburn) a suivi ces jeunes pianistes aux personnalités très diverses, pendant une rude compétition de trois semaines, ponctuée de crises de doutes, d'explosions de joie, et bien entendu, d'intenses répétitions.
Les concurrents, venus de 14 pays différents, séjournaient dans des familles d'accueil et ont vécu en immersion dans la ville, qui est célèbre pour ses musées d'art et arbore pour slogan : « les Cowboys et la Culture ».
La treizième édition du concours, riche en surprises et en émotion, avait notamment récompensé le pianiste japonais Nobuyuki Tsujii, aveugle de naissance.
Au fil d'interprétations de Chopin, Liszt, Beethoven, Rachmaninov, et d'autres grands maîtres du piano, ce film permet de pénétrer dans le monde très fermé de l'un des concours de piano les plus prestigieux au monde, dont le jury de cette année-là se composait de membres aussi prestigieux que Menahem Pressler.