Thomas Quasthoff, né en 1959, étudie le chant dès l'âge de seize ans avec Ch. Lehmann, puis avec C. Richardson. En 1984, il remporte le prix spécial Kaminsky au concours V.D.M.K. de Berlin puis est successivement lauréat des concours Mozart de Würzburg en 1987 et ARD de Munich en 1988.
En 1984, il fait ses grands débuts sur scène, encouragé par Manfred Ehrhorn, directeur musical du Studiochors de Brunswick, et commence sa carrière de basse dans Die letzten Dinge de Spohr. En 1996 il remporte le prix Chostakovitch à Moscou et le prix Hamada Trust à Édimbourg. Depuis 2004 Thomas Quasthoff est professeur de chant à l'école supérieure de musique Hanns Eisler à Berlin.
En 1996 il fait ses débuts à Paris à l’Auditorium du Louvre dans le Voyage d'hiver de Schubert avec le pianiste Charles Spencer, et en 1998 à New York au Carnegie Hall dans Des Knaben Wunderhorn de Mahler. Depuis lors, il s'est produit dans quasiment toutes les salles de concert du monde.
Thomas Quasthoff donne des concerts et des récitals à Amsterdam, Berlin (avec notamment Daniel Barenboïm), Bruxelles, Budapest, Dresde, Leipzig, Munich, Paris, Rome, Strasbourg, Vienne et Zurich. Il est invité régulièrement aux festivals d'Edimbourg, de Salzbourg, de Colmar, de Verbier, de Lockenhaus et d'Oregon.
Il chante régulièrement avec tous les plus grands orchestres sous la direction de chefs internationalement reconnus.
Pendant de nombreuses années il a dédié sa vie au répertoire de Lied et a fondé en 2009 un concours qui se déroule tous les deux ans à Berlin.
Thomas Quasthoff faits ses débuts à Salzbourg en 2003 dans le rôle de Don Fernando dans Fidelio de Beethoven. Il a été artiste en résidence au Musikverein de Vienne et au Concertgebouw d’Amsterdam.
Il a une importante discographie d’une cinquantaine de CD chez EMI, BMG, RCA Bayer Records d’oeuvres de Loewe, J.-S. Bach, Schumann, Schubert, Beethoven, Mozart… Depuis 1999 il enregistre en exclusivité chez Deutsche Grammophon. Il a sorti deux CD de musique de jazz en 2006 et 2007 et un CD de blues en 2010 Tell It Like It Is.
Lorenzetta da Medici