Thomas Quasthoff fonde un nouveau concours international de chant « Das Lied ».
Le baryton Quasthoff a souhaité dédier ce concours aux lieder, afin de s'assurer que ce qu'il appelle « la plus belle façon de faire de la musique » continue à être reconnue dans les futurs répertoires de concerts. Grâce à ce film, nous suivons ce concours à la recherche de chanteurs.
Ce film accompagne certains candidats durant les trois manches et nous offre des démonstrations exprimant ainsi la beauté des voix et des lieder mais surtout l'émotion qu'une telle compétition implique. Les espoirs et déceptions, les joies et les doutes, la pression et l'euphorie des jeunes chanteurs sont ici rendus le plus fidèlement. Et on découvre rapidement que la compétition est autant stimulante et grisante pour les jurés que pour les candidats !
Des extraits du gala de clôture enregistrés au somptueux Apollo Hall du Staatsoper Unter den Linden à Berlin concluent le film. En plus de Thomas Quasthoff, le jury est composé des plus grand chanteurs et barytons de l'époque actuelle : les voix distinguées Brigitte Fassbaender et Annette Dasch, et les célèbres accompagnateurs Helmut Deutsch et Charles Spencer. Les gagnants de cette édition participant à ce gala sont les barytons Tobias Berndt (Allemagne) et Daniel Schmutzhard (Autriche), qui selon Quasthoff font sans doute partie des successeurs aux plus grands chanteurs contemporains.