Agrégé d'arts plastiques, Vincent le Texier commence l'étude du chant avec Udo Reinemann puis entre à l'Ecole d'Art Lyrique de l'Opéra de Paris. Les rencontres avec Hans Hotter, Christa Ludwig, Elisabeth Schwarzkopf ou encore Walter Berry le conforteront dans sa décision de se consacrer au chant et à la scène.
En 1988, il est Golaud dans la création de Pelléas et Mélisande à Moscou sous la direction de Manuel Rosenthal. Il chante ensuite ce rôle dans de nombreux théâtres, participe à l'aventure des Impressions de Pelléas de Peter Brook et crée le chef-d'œuvre de Debussy à Leipzig, Göteborg, Ankara, Istambul, Damas... C'est aujourd'hui encore un de ses personnages fétiches, qu'il incarne de nouveau, à l'Opéra de Paris, au cours de la saison 2011/2012.
Sous la direction de Marc Minkowski il aborde le répertoire baroque. Il est également invité par de nombreux opéras en France et à l'étranger pour les rôles mozartiens (Leporello, Don Giovanni, le Conte, Alfonso), ceux de l'opéra du 19e siècle (Il Barbiere di Siviglia, Der Freischütz, La Damnation de Faust, Faust, Carmen, Les Contes d'Hoffmann, La Bohème ...) et du 20e siècle (Wozzeck de Gurlitt – grand prix de la critique –, Capriccio de Strauss, Il Prigioniero de Dallapiccola,...). Des productions « mythiques » marquent sa carrière : l'Amour des Trois Oranges de Prokofiev à Lyon ou Platée de Rameau à Paris.
Très proche des créateurs d'aujourd'hui, il crée les œuvres de nombreux compositeurs contemporains, dont notamment Denis Levaillant, Georges Aperghis, Marius Constant, Kaija.Saariaho, Suzanne Giraud, Philippe Manoury, Philippe Fénelon, FlavioTesti.... Cependant, Vincent le Texier n'oublie jamais sa passion pour la Mélodie et le Lied et se produit ainsi régulièrement en récital.
Les grandes scènes internationales s'ouvrent progressivement à lui : il continue d'y chanter ses rôles de prédilection (Golaud, les quatre diables des Contes d'Hoffman...), tout en abordant de grands rôles dramatiques comme Scarpia, le Hollandais Volant, Philippe II, Raspoutine (Einojuhani Rautavaara). Au cours de la saison 2009/2010, il interprète ainsi Wozzeck puis Jochanaan à l'Opéra Bastille.
Parallèlement à ses qualités vocales affirmées, les metteurs en scène trouvent en lui un magnifique et intense comédien. Son répertoire s'enrichit d'œuvres les plus rares, comme Eine Florentinische Tragödie (Simone) de Zemlinsky, Der Mond (Petrus) de Orff, L'Affaire Makropoulos (Jaroslav Prus) de Janacek, Cendrillon (Pandolfe) de Massenet. En 2008, il chante son premier Saint François d'Assise de Messiaen à la Salle Pleyel sous la direction de Myung-Whun Chung.
L'année 2010 le voit interpréter le rôle-titre de Don Quichotte de Massenet au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles, puis Hindley Earnshaw dans Wuthering Heights de Bernard Hermann au Festival de Radio France et de Montpellier, Lautréamont dans Maldoror de Philipp Maintz au Stadttheater Basel et Scarpia au Stadttheater Bern.
En 2011 il chante Dikoï dans Kat'ia Kabanova de Janáček à l'Opéra Garnier, Jochanaan à Liège, Saint François à Madrid et Créon dans Médée de Cherubini au Théâtre de la Monnaie, une production reprise en 2012 au Théâtre des Champs Élysées. En 2012, il chante également dans Pelléas et Mélisande (Golaud) à l'Opéra Bastille (diffusé sur medici.tv)
Les prochaines saisons seront marquées par sa présence à l'Opéra National de Paris (Celio dans L'Amour des trois Oranges et Don Estoban dans Der Zwerg de Zemlinsky). En mai 2012, sous la direction de D.Kawka et avec l'Ensemble Orchestral Contemporain, il créera trois œuvres écrites à son attention par les compositeurs Giorgio Battistelli, Yuri Kasparov et José Manuel Lopez Lopez.
Vincent le Texier possède une discographie très riche qui puise dans des répertoires rares comme Marais, Grétry, Ropartz, Bloch, Boulanger...