À tout juste 18 ans, l’ascension de Yunchan Lim vers les plus hautes sphères de la scène musicale classique a été foudroyante. Lors des demi-finales, son audacieuse interprétation des Études transcendantales de Liszt a émerveillé le monde du piano. Sa « virtuosité intelligente et son immersion totale dans le style de Liszt sont la définition même de transcendantal » (Gramophone). Et lors de la finale du Concours international de piano Van Cliburn, son interprétation du Concerto pour piano n° 3 de Rachmaninov a été le point culminant des trois semaines de compétition, comme on a pu le lire sur le site Seen and Heard International : « Les applaudissements qui ont suivi n’en finissaient pas : une star était née, juste sous nos yeux ». Au cours des jours qui ont suivi, la vidéo de sa performance lors de la finale a eu un incroyable succès sur YouTube, et c’est désormais l’interprétation de ce concerto la plus vue sur la plate-forme, visionnée par plus de 5,5 millions d’utilisateurs en un mois.
Yunchan Lim est né à Siheung, en Corée du Sud. Il commence l’apprentissage du piano à l’âge de 7 ans, comme activité extra-scolaire. Il rejoint l'Académie de musique du Centre des arts de Séoul l’année suivante, et se plonge tout entier dans ses études. Lorsqu’il a 13 ans, il est accepté à l'Institut national coréen pour les talents artistiques, où il fait la connaissance de son professeur et mentor, Minsoo Sohn. Yunchan Lim fait ses premiers pas sur la scène internationale durant l’édition 2018 du Concours international de piano pour jeunes artistes de Cleveland (Cleveland International Piano Competition for Young Artists), en remportant le deuxième prix et le prix spécial Chopin. La même année, il se distingue en devenant le plus jeune participant au concours international Cooper, où il termine troisième et se voit également remettre le prix du public. Il a alors l’occasion de jouer avec le prestigieux orchestre de Cleveland. L’année suivante, en 2019, d’autres succès l’attendent : il devient, à 15 ans, le plus jeune candidat à remporter le concours international IsangYun de Corée, dont il repart avec deux prix spéciaux.
Depuis, Yunchan Lim s’est produit dans toute la Corée du Sud, y compris avec l’Orchestre symphonique de Corée, l’Orchestre philharmonique de Suwon et l’Orchestre philharmonique de Busan. Il a également joué à Madrid, sur invitation du centre culturel coréen en Espagne. Il a pris part à l’enregistrement du disque 2020 Young Musicians of Korea, sous l’égide du Korean Broadcasting System. Sa tournée 2022–2023 en tant que vainqueur du Concours international de piano Van Cliburn le fera voyager dans quatre continents pour des concerts très attendus, notamment au Festival de musique d'Aspen, à la Société de musique de La Jolla et au Performing Arts à Houston aux États-Unis, au Seoul Arts Center, au National Concert Hall de Taipei. Il se produira avec l’Orchestre national symphonique de Corée et l’orchestre du Korean Broadcasting System en Asie, au Wigmore Hall et à la Fondation Louis Vuitton en Europe, et il donnera une tournée de récitals en Amérique du Sud. À venir également : ses premiers enregistrements avec le label Steinway.
Lors d’une conférence de presse après le Concours Van Cliburn, Yunchan Lim a dit ceci : « J’ai décidé que je vivrais uniquement pour la musique, et que j’abandonnerais tout pour elle… Je voulais que ma musique gagne en profondeur, et si le public a pu ressentir cela, alors, je suis satisfait. » Suivez les débuts de ce jeune prodige, tout entier voué à son art !