Marin Alsop est une visionnaire de la scène internationale, un chef d'orchestre qui croit profondément au fait que « la musique a le pouvoir de changer nos vies ». Elle est reconnue à travers le monde pour son esprit innovant, pour son implication dans l'éducation et pour son souhait d'élargir son public à un public plus large, de tous âges.
Le succès qu'elle connait depuis 2007 en tant que directeur musical du Baltimore Symphony Orchestra lui a valu deux prolongations de ce poste, jusqu'à 2021. A Baltimore, Marin Alsop a pris des initiatives artistiques osées qui ont permis d'étendre la communauté d'amateurs de musique en attirant un nouveau public. En 2008, elle lance l'initiative OrchKids, une véritable source d'éducation musicale, mettant à la disposition des populations en ayant le plus besoin des instruments, des repas et un accompagnement.
En 2012, Marin Alsop est nommée chef d'orchestre principal du São Paulo Symphony Orchestra et devient son directeur musical en 2013. Elle continue alors de guider son orchestre vers des programmes créatifs et artistiques, et de proposer des activités d'enseignement et de sensibilisation du public. En 2012, Alsop conduit l'orchestre pour une tournée européenne avec des performances acclamées à la BBC Proms à Londres et au Concertgebouw d'Amsterdam. En octobre 2013, ils sont de retour en Europe et plus particulièrement à Berlin, Londres, Paris, Salzbourg et Vienne. Depuis 1992, Marin Alsop est directeur musical du Cabrillo Festival of Contemporary Music, en Californie, où elle a réussi à séduire un tout nouveau public avide de nouvelle musique.
Marin Alsop a été invitée à diriger les plus grands orchestres du monde : le Philadelphia, Cleveland, Los Angeles Philharmonic, le Royal Concertgebouw, La Scala Philharmonic, l'Orchestre de Paris, le Bavarian Radio Symphony. En Europe, elle retrouve souvent le Frankfurt Radio Symphony, le Royal Stockholm Philharmonic et le Czech Philharmonic. Marin Alsop entretient une relation toute particulière avec le London Symphony et le London Philharmonic, et les retrouve en général pour chaque nouvelle saison. En septembre 2013, Marin Alsop est entrée dans l'histoire en devenant la première femme chef d'orchestre de la mythique Last Night of the Proms de la BBC à Londres.
Marin Alsop a reçu de nombreux prix et est la seule chef d'orchestre à avoir reçu le prestigieux MacArthur Fellowship, prix offert aux citoyens américains ayant réalisé des œuvres remarquablement créatives. En 2008, elle devient membre de l'Académie américaine des arts et des sciences, et l'année suivante, elle est élue « chef d'orchestre de l'année » dans le cadre des prix Musical America.
La discographie impressionnante d'Alsop sur le label Naxos comprend notamment des symphonies de Brahms avec le London Philharmonic et une série d'œuvres de Dvorák qui a reçu un franc succès, avec le Baltimore Symphony. Son premier disque de symphonies de Prokofiev avec l'Orquestra Sinfônica do Estado de São Paulo a été désigné « Choix Orchestral » par le BBC Music Magazine. D'autres enregistrements de Marin Alsop ont été récompensés, tels que son disque de Bernstein et le Concerto de percussions de Jennifer Higdon (Grammy Award 2010). Marin Alsop a également enregistré pour Decca Classics, Harmonia Mundi et Sony Classical. Née à New York City, Marin Alsop a étudié à Yale University et est diplômée de la Juilliard School. Elle a été l'élève de Leonard Bernstein.