Pour la première fois sur medici.tv, retrouvez la merveilleuse Ewa Tracz au cours d’un concert placé sous le signe de l’amour ! En direct depuis le Katowice Concert Hall, la soprano est accompagnée de l’Orchestre symphonique national de la radio polonaise, sous la baguette de la grande Marin Alsop. Au programme : les mythiques Prélude et Liebestod de Tristan et Isolde de Wagner, les Chants d’amour de Hafiz de Szymanowski et des extraits des trois suites orchestrales du ballet Roméo et Juliette de Prokofiev !
Szymanowski compose les Chants d’amour de Hafiz en 1914. À cette époque, le courant orientaliste est encore en vogue, mais l'œuvre ne répond pas aux sirènes d’une quelconque « mode ». Le compositeur a deux sources principales d’inspiration, la première : le recueil Hafiz de Hans Bethge (qui a aussi collaboré avec Mahler !), lui-même inspiré par le poète persan Hafiz. La seconde, plus surprenante : les mélopées allemandes, à la fois dramatiques, lyriques et teintées de sensualité qui ont inspiré d’immenses chefs-d’œuvre romantiques tels que Tristan et Isolde.
À travers ce programme sublime et cohérent, l’Orchestre symphonique national de la radio polonaise propose une nouvelle approche d’œuvres bien connues.
Photo : Marin Alsop © Adriane White