Hervé Koubi est un chorégraphe français d’origine algérienne, né d’une mère musulmane et d’un père juif. Par son environnement familial, l’artiste a toujours été fasciné par l’histoire des sociétés, leur mélange, leur scission, et par les différents points de vue à partir desquels on écrit l’Histoire. Dans Les Nuits barbares ou les premiers matins du monde, sa chorégraphie interroge la notion de « barbarie » à travers l’histoire culturelle de la Méditerranée, les invasions et l’assimilation imposée aux peuples envahis.
Les danseurs, sélectionnés lors d’auditions organisées en Algérie et au Burkina Faso, sont époustouflants du début à la fin : ils mêlent légèreté et souplesse typiques du ballet à d’explosives acrobaties. Ce mélange de styles se fait sur fond d’une fusion entre différentes influences musicales, de Mozart à Wagner en passant par de la musique traditionnelle algérienne, choisie et arrangée par Maxime Bodson. Lorsque l’on regarde ce ballet, l’approche du chorégraphe est évidente. Pour lui, s’il est primordial de ne pas chercher à effacer la violence et les oppressions qui empreignent le cours de l’Histoire, il faut également s’attacher à mettre en avant l’harmonie qui peut exister : « À notre Histoire qui depuis plus de 3000 ans témoigne de tant de cultures dont l’altérité nous rassemble… Nous sommes avant tout de la Méditerranée et c’est cela notre appartenance, elle est plus ancienne que les nations ».
Ce programme est l'un des nombreux merveilleux ballets disponibles sur medici.tv, la meilleure plateforme de streaming de musique classique !