En 1969, Maurice Béjart qui s’exerce pour la première fois en tant que réalisateur, s’adonne à la captation de sa création Bhakti. Proche du rituel et de la philosophie, la dévotion (« bhakti ») est une des voies menant à la divinité. Le célèbre chorégraphe nous en offre ici une version dansée. Incarnant trois couples de divinité, les six danseurs apparaissent au cours des trois mouvements de cette création, chacun dédié aux trois plus grandes divinités hindoues – Krishna, Rama et Shiva – représentant trois amours distinctes : l'amour fidèle, l'amour divin et l'amour humain et frivole.
Krishna, incarnation de Vishnou, est la divinité la plus populaire en Inde. Selon les vœux de Béjart, les deux danseurs présents sur scène pour cette partie du ballet lors de sa création, Tania Bari et Georges Donn, sont choisis pour le film. Ils dansent aux côtés de Paolo Bortoluzzi, Hitomi Askawa, Germinal Casado, Marina Gielgud, etc. dans des costumes créés par Germinal Casado.
Extraits de 9 choréographies : Le Parc, Blanche N…
Waldbühne 2006 : Shéhérazade, une soirée orientale