Orientalisme, onirisme et mystère sont au cœur de ce programme concocté par Neeme Järvi pour le concert d'été de l'Orchestre Philharmonique de Berlin.
Au programme de ce concert, on retrouve ainsi des œuvres variées qui font renaître des figures emblématiques ayant inspiré les compositeurs. C'est le cas de Shéhérazade, conteuse des Mille et Une Nuits et héroïne d'une des plus belles œuvres de Nikolaï Rimski-Korsakov ; d'Aladdin à la lampe merveilleuse, que l'on retrouve chez Carl Nielsen ; de Thaïs encore, cette courtisane convertie au christianisme et dont Massenet a fait le personnage principal de son opéra.
De Thaïs justement, on connaît surtout la Méditation, qui est devenue l'une des pièces les plus jouées du répertoire pour violon, et que la jeune violoniste Janine Jansen vient ici interpréter sur la scène de la Waldbühne. Dans ce concert, on entend également Janine Jansen dans l'Introduction et rondo capriccioso que Camille Saint-Saëns, inspiré par la musique espagnole, composa pour le virtuose Pablo de Sarasate.
Chaque année, les Berliner Philharmoniker donnent un concert d'été la Waldbühne de Berlin, l'une des scènes en plein air les plus attrayantes sur le continent européen. Avec plus de 22 000 spectateurs, ces concerts de musique classique comptent parmi les plus populaires dans le monde.
Photo : © Monika Rittershaus