En 2002, les 128 Berliner Philharmoniker ont voté pour élire leur futur chef d'orchestre et c'est Sir Simon Rattle qui a remporté les suffrages.
Simon Rattle a ainsi succédé à Claudio Abbado et est devenu le sixième chef principal de l'histoire de l'orchestre. Aujourd'hui, cette formation est le seul orchestre symphonique au monde à confier une telle prérogative à ses musiciens.
La caméra a suivi l'orchestre lors d'auditions et de concerts ainsi qu'au long des différentes étapes de cette élection, allant du travail préparatoire jusqu'au décompte final des votes. C'est la première fois qu'est produit un documentaire de cette envergure, dépeignant l'orchestre comme un microcosme de la société allemande à l'orée du XXIème siècle.
Les extraits d'auditions et d'entretiens avec ces chefs qui comptent parmi les plus importants de notre temps, ainsi que les témoignages des solistes et des agents artistiques avec qui ils travaillent permettent de saisir l'enjeu de cette récente élection, et de partager l'enthousiasme et la fébrilité des protagonistes dans l'attente du résultat.