En 1917, Jean Cocteau et Pablo Picasso se rendent à Naples pour étudier les origines de l'art populaire du cirque et de la Commedia dell’arte. Ce voyage donne naissance à un ballet, Parade, chorégraphié par Léonide Massine sur une musique d'Erik Satie. Cent ans plus tard, l'étoile de l'Opéra de Paris Eleonora Abbagnato met en scène le ballet dans le Grand Théâtre Romain de Pompéi avec la compagnie de danse de l’Opéra de Rome et le fils de Léonide, Lorca Massine, à la chorégraphie.
Parade est une œuvre à part qui plonge ses spectateurs dans l'univers de la Commedia dell'arte dès leur arrivée dans la salle puisque un rideau de scène représentant Arlequin partageant un repas avec ses compagnons les y attend. Ce rideau est la plus grande œuvre jamais réalisée par Pablo Picasso, elle mesure près de 11 mètres de haut sur 17 mètres de large. À la musique, la partition pour orchestre de Satie se mêle à des bruits de la vie quotidienne. Des sons de machines à écrire, de revolvers, de sirènes, de roues de loterie et de bouteilles sont assemblés dans un joyeux « collage » sonore qui ne va pas sans rappeler l'art cubiste. Le livret, imaginé par Jean Cocteau, raconte l'histoire d'une troupe d’artistes de rue qui paradent devant une foule de badauds afin de les convaincre d'assister à leur spectacle.
Parade est suivi de Puccinella, autre œuvre issue de la collaboration entre Cocteau, Picasso et Massine, sur une musique de Stravinsky cette fois. Ce ballet en un tableau suit les pérégrinations amoureuses d’un jeune napolitain séducteur, le célèbre Puccinella (Polichinelle) !
Photos : (haut) Parade au Grand Théâtre Romain de Pompéi – (bas) rideau de scène peint par Picasso.