En l’honneur de la venue à Paris des Ballets Russes en 1909, une merveilleuse nuit Stravinsky a lieu au Mariinsky avec le Sacre du Printemps, suivie de l’Oiseau de Feu, tous deux servis comme un cocktail explosif par l’Orchestre du Théâtre Mariinsky dirigé par Valery Gergiev.
Le scandale de la première représentation du ballet de Stravinsky au Théâtre des Champs-Élysées en mai 1913 a marqué l’histoire de la danse – Le Sacre du Printemps est ainsi aussi connu sous le nom de « Massacre du printemps ». Le public est choqué de la violence primitive du ballet, qui est interdit après huit représentations. Bien que longtemps oubliée, la chorégraphie originale de Nijinsky est ici recréée grâce à Millicent Hodson par le Ballet du Mariinsky.
L’Oiseau de feu est un conte folklorique russe en deux scènes commandé au jeune Stravinsky par Diaghilev et présenté pour la première fois à l’Opéra de Paris en 1910. Le chorégraphe Fokine est tout juste assez créatif pour séduire le public et assez « sage » pour ne pas le choquer ; le ballet est un succès immédiat.