Leonard Bernstein dirige le London Symphony Orchestra dans une archive exceptionnelle de la BBC !
Ce concert est donné en novembre 1966 pour les cameras de la BBC, avec un Bernstein rendu célèbre pour ses concerts à Berlin et Moscou et autour du monde avec le New York Philharmonic Orchestra, qu'il dirige depuis alors huit ans. En Angleterre, néanmoins, il est davantage reconnu comme le compositeur du très apprécié West Side Story que pour sa carrière de chef d'orchestre.
La proposition de Bernstein pour cette collaboration avec le London Symphony Orchestra est une sorte de festival télévisé présentant des concerts de 45 minutes précédés d'interviews. Il choisit des œuvres symphoniques du 20ème siècle telles que le Sacre du Printemps, la Symphonie n°5 de Sibelius et la Symphonie n°5 de Chostakovitch, qui n'est pas enregistrée ici. Il nomme ces séries de concerts « Symphonic Twilight ». Le public se précipite au Fairfield Concert Hall à Croydon et les téléspectateurs sont nombreux. Un tel succès vaudra à Bernstein de nombreuses propositions de concerts filmés : au cours des 20 années suivants, il ne dirige pas moins de 200 concerts pour la télévision.
L'histoire raconte que Stravinsky en personne fut impressionné par la manière dont Bernstein interprétait le Sacre du Printemps et annota sa version de 1959 d'un seul mot : « Wow ! ». En effet, on peut voir Bernstein apporter une réponse physique aux expressions de la partition. Selon lui, l'histoire du ballet aidait à comprendre et à apprécier la musique. La rythmique enivrante et les explosions des percussions reflètent l'image principal du ballet : une jeune fille dansant jusqu'à la mort. Bernstein déclarait souvent vouloir sentir qu'il re-composait la musique qu'il dirigeait ; par sa liberté de mouvement ainsi que son intelligence musicale, il se réapproprie ici l'œuvre dans son énergie brute comme dans ses passages lyriques.