John Cranko (1927-1973) était un maître du ballet narratif. Bien que son trvail puisse être considéré comme anachronique à une époque où le néoclassicisme s'était imposé dans le monde de la danse avec la domination de George Balanchine, les drames dansés de Cranko ont connu un succès durable.
The Lady and the Fool fut créé à Oxford le 25 février 1954, et la première londonienne eut lieu au Sadler's Wells Theatre à peine un mois plus tard. L'œuvre n'eut pas le succès initial immédiat d'autres ballets de Cranko, comme Pineapple Poll. La chorégraphie de Cranko pour le corps de ballet, dans la scène centrale de la salle de bal, n'avait pas son invention habituelle ; il semblait plafonner sur le plan créatif. Et son décorateur, qui travailla essentiellement en peintre et avait peu d'expérience du théâtre, ne l'avait pas aidé. Cranko eut l'occasion de retravailler le ballet pour une première représentation à Covent Garden le 9 juillet 1955, et le spectacle était alors beaucoup plus précisément articulé. Certains des personages secondaires furent entièrement abandonnés, ce qui aidait à souligner les relations entre les principaux protagonistes. Le décor fut lui aussi considérablement amélioré, et l'orchestre étoffé, ce qui donnait un paysage sonore plus luxueux.
Pour la musique de The Lady and the Fool, Mackerras se tourna vers l'œuvre de Verdi, empruntant des pages moins connues à quinze de ses opéras. Il réussit à façonner une partition particulièrement réussie pour le climat un peu plus sombre de sa deuxième collaboration avec Cranko, qui signa à la fois le scénario et la chorégraphie.
Les trois personnages principaux de The Lady and the Fool sont deux clowns itinérants, Moondog et Bootface, et La Capricciosa une beauté masquée. Moondog et Bootface se sont enodrmis sur un banc près du palais de Signor Midas. La Capricciosa passe devant les clowns en route pour le palais, où l'on donne un bal, et les invite à se joindre à elle.
Au bal masqué, les clowns divertissent les invités, tandis que trois des aristocrates conviés par Signor Midas courtisent La Capricciosa ; mais elle les rejette et, quand elle est enfin seule, ôte son masque au moment où Moondog entre dans la salle de bal. Ils tombent aussitôt amoureux l'un de l'autre, à la grande consternation des autres prétendants et de Bootface, qui a essayé en vain d'attirer certaines des débutantes. La Capricciosa et Moondog partent ensemble, mais reviennent pour emmener Bootface avec eux. Dans la scène finale, le trio retourne au banc où les clowns dormaient un peu plus tôt et s'installe pour dormir quand le rideau tombe.
Source : Ernie Gilbert / ICA
Traduction : Dennis Collins