Durant quatre décennies, de 1947 à 1987, le Quatuor Amadeus domina la scène de la musique de chambre en Grande-Bretagne, étendant progressivement sa renommée jusqu'au quatre coins du monde. Ce fut un exploit remarquable, d'autant que son effectif ne changea jamais – lorsque Peter Schidlof décéda de manière inattendue, à la fin de l'été 1987, les autres artistes décidèrent immédiatement de dissoudre le groupe plutôt que de remplacer l'altiste par quelqu'un d'autre. Seul le quatuor Beethoven, de Moscou, qui se produisit pendant quarante-et-un ans (1923-1964) avec les mêmes interprètes, a égalé ce record.
L'ensemble donna sa première représentation publique le 13 juillet 1947, en la Grande Salle du Darlington Hall, dans le Devon, sous le nom de "Brainin String Quartet". Les musiciens essayèrent encore divers noms, dont le "London Vienna Quartet", avant que Nissel ne trouvât le nom inspiré de "Amadeus Quartet", juste à temps pour ce samedi après-midi qui marqua les débuts triomphants de l'ensemble à Londres, le 10 janvier 1948 au Wigmore Hall. En Grande-Bretagne comme à l'étranger, les rivaux les plus connus étaient écartés. Dès lors, même si l'interprétation de quatuors n'était pas financièrement intéressante, c'était un bon moment pour se lancer.
Les trois chefs-d'œuvre repris dans cet extrait occupaient une place centrale dans le répertoire du Quatuor Amadeus. Les variations des quatuors de Haydn mettent en valeur les sonorités de chaque interprète et le Menuet est l'un des plus raffinés de Mozart. Ces interprétations témoigne toutes trois de la chaleur et de la vitalité avec lesquelles le Quatuor Amadeus aborde les classiques viennois.