Dans sa Symphonie n° 3, Sibelius s’éloigne du romantisme exacerbé des deux premières, et se rapproche du néo-classicisme dans sa méthode d’orchestration. Simultanément, il se tourne vers la musique populaire scandinave et vers une certaine forme de minimalisme, comme le montrent les motifs répétés du premier mouvement. Son usage des accents et du rythme laisse également entrevoir un style qui, plus tard, inspirera Stravinsky.
Ouvrez grand les oreilles… Laissez-vous enchanter par le doux son des cordes qui, comme dans une valse, accompagnent deux clarinettes seules à 12:55. À mesure que la partition avance, les cordes gagnent en importance pour enfin venir concurrencer les bois avec une sublime contre-mélodie à 13:59.
À propos de ce cycle : Il est difficile de dissocier la vie et l’œuvre du chef finlandais Paavo Berglund de celle de son illustre compatriote, le compositeur Jean Sibelius, mais l’inverse est également vrai, car Berglund a consacré sa carrière à l’exploration dans toute sa profondeur du répertoire de Sibelius. Après trois enregistrements de l’intégrale des symphonies de Sibelius sur CD, en 1998 et à l’âge de presque 70 ans, le maestro y revient avec un niveau de perspicacité inégalé, développé au fil du temps.
Sa vision unique, aidée par une oreille sensible à la plus fine des subtilités, trouve son miroir dans l’interprétation de l’impeccable Chamber Orchestra of Europe. L’ensemble, composé d’une section de cordes plus allégée que dans la plupart des cycles de Sibelius enregistrés, sait extraire des nuances encore jamais entendues dans ces sept chefs-d’œuvre du romantisme tardif. Ces captations, emplies d’émotions et d’intensité, sont désormais disponibles en streaming sur medici.tv.