C’est revigoré par le soleil et la vitalité de Rapallo, sur la riviera italienne, et nourri des légendes de Don Juan et des textes de Dante, que Sibelius s’attaque à l’écriture de sa Symphonie n° 2. Alors qu’il s’aventure en terre inconnue avec une structure inédite, les textures et motifs que le compositeur élabore s’inspirent encore de la grandeur de Beethoven, Brahms, ou encore Tchaïkovski.
Ouvrez grand les oreilles… Les bois planent calmement au-dessus du pizzicato des violoncelles à 12:25, puis, les cordes se lancent dans une mélodie troublante à 12:51 qui, grandissant, nous mène vers une section à la riche texture à laquelle les flûtes ajoutent leur timbre voluptueux à partir de 13:35.
À propos de ce cycle : Il est difficile de dissocier la vie et l’œuvre du chef finlandais Paavo Berglund de celle de son illustre compatriote, le compositeur Jean Sibelius, mais l’inverse est également vrai, car Berglund a consacré sa carrière à l’exploration dans toute sa profondeur du répertoire de Sibelius. Après trois enregistrements de l’intégrale des symphonies de Sibelius sur CD, en 1998 et à l’âge de presque 70 ans, le maestro y revient avec un niveau de perspicacité inégalé, développé au fil du temps.
Sa vision unique, aidée par une oreille sensible à la plus fine des subtilités, trouve son miroir dans l’interprétation de l’impeccable Chamber Orchestra of Europe. L’ensemble, composé d’une section de cordes plus allégée que dans la plupart des cycles de Sibelius enregistrés, sait extraire des nuances encore jamais entendues dans ces sept chefs-d’œuvre du romantisme tardif. Ces captations, emplies d’émotions et d’intensité, sont désormais disponibles en streaming sur medici.tv.