Composée durant une période particulièrement sombre de la vie de Sibelius, politiquement (avec la montée des tensions entre la Russie et la Finlande) et personnellement (avec la disparition tragique de sa fille), sa Symphonie n° 1 nous permet de ressentir tout le romantisme du compositeur, et est déjà marquée de cet expressionnisme qui se développera au cours de ses sept symphonies.
Ouvrez grand les oreilles… Entendez-vous aussi une ressemblance entre le motif rythmique dominant de ce troisième mouvement et le mythique Under Pressure de David Bowie et Queen ?
À propos de ce cycle : Il est difficile de dissocier la vie et l’œuvre du chef finlandais Paavo Berglund de celle de son illustre compatriote, le compositeur Jean Sibelius, mais l’inverse est également vrai, car Berglund a consacré sa carrière à l’exploration dans toute sa profondeur du répertoire de Sibelius. Après trois enregistrements de l’intégrale des symphonies de Sibelius sur CD, en 1998 et à l’âge de presque 70 ans, le maestro y revient avec un niveau de perspicacité inégalé, développé au fil du temps.
Sa vision unique, aidée par une oreille sensible à la plus fine des subtilités, trouve son miroir dans l’interprétation de l’impeccable Chamber Orchestra of Europe. L’ensemble, composé d’une section de cordes plus allégée que dans la plupart des cycles de Sibelius enregistrés, sait extraire des nuances encore jamais entendues dans ces sept chefs-d’œuvre du romantisme tardif. Ces captations, emplies d’émotions et d’intensité, sont désormais disponibles en streaming sur medici.tv.