Dmitry Masleev, grand vainqueur du XVe Concours International Tchaïkovski, est né à Oulan-Oudé, une ville située en Sibérie, entre le lac Baïkal et la frontière mongole. Il étudie au Conservatoire de Moscou (dans la classe du professeur Mikhaïl Petukhov) et à l'Académie Internationale de Piano du lac de Côme, et remporte de nombreux concours internationaux pendant cette période. Le jeune pianiste parcourt aujourd'hui le monde, charmant le public de New York, Londres, Munich, Rotterdam, Stockholm, Pékin et celui de sa Russie natale...
« Sa musicalité aux proportions métaphysiques a transformé le public. On avait l'impression de pénétrer dans une réalité alternative. Une sensation qui s'est poursuivie lors du Concerto pour piano en si mineur de Tchaïkovski et du Concerto pour piano n° 3 de Prokofiev. La joie et la satisfaction sur le visage des jurés ne laissaient place à aucun doute : le vainqueur était tout trouvé. » (Neue Musikzeitung)
La soirée commence avec cinq sonates de Scarlatti et Prokofiev, avant de poursuivre avec des œuvres de Rachmaninov parmi lesquelles Fragments et trois Études-tableaux. La diabolique Danse macabre de Saint-Saëns met un point final électrisant à cet élégant récital, enregistré dans le superbe cadre de la Fondation Louis Vuitton.