L'Orchestre de Cleveland interprète un superbe programme qui met en avant les riches traditions symphoniques d’Europe centrale, sous la direction de leur directeur musical, l’acclamé Franz Welser-Möst !
Les festivités commencent avec le charmant Divertimento n° 2 en ré majeur, une œuvre de jeunesse de Mozart, qu’il compose à tout juste 16 ans. Puis, Franz Welser-Möst et l’illustre ensemble poursuivent avec un chef-d’œuvre du 20e siècle qui avait fait grand bruit à sa création : les Variations pour orchestre d’Arnold Schoenberg. Il s’agit de la première œuvre dodécaphonique majeure du maître autrichien, père de cette technique de composition, et donc d’un tournant décisif dans l’histoire de la musique. Le concert prend fin sur Ein Heldenleben (« Une vie de héros ») de Strauss. Ce poème symphonique très évocateur brosse le portrait épique d’un héros (peut-être Strauss lui-même, bien qu’il ait démenti cette rumeur…) en proie au tumulte d’une vie d’aventures, avant qu’il ne trouve enfin la paix.
Photo © Roger Mastroianni
Ce programme est l'un des nombreux concerts exaltants disponibles sur medici.tv, la meilleure plateforme de streaming de musique classique !