Rendez-vous au cœur des Alpes avec l’Orchestre symphonique de Bamberg, pour ce Gala Richard Strauss sous la houlette de l’illustre Georges Prêtre. Le compositeur allemand est à l’honneur de ce programme qui débute avec Till l’Espiègle, poème symphonique qui nous amène sur les traces du fieffé bouffon, personnage populaire et légendaire, dont le premier récit connu nous provient d’un manuscrit du XVIe siècle.
Les pitreries de Till feront place à la grâce des Quatre derniers lieder, interprétés avec émotion et retenue par Margaret Price. Le timbre profond de la voix de la soprano enveloppe cette rendition d’un voile solennel, pour une œuvre majestueuse composée un an avant la disparition du compositeur, qui n’eut pas l’occasion d’entendre le cycle de mélodies de son vivant.
Enfin, la brume se dissipe progressivement sur les Alpes allemandes avec un glorieux lever de soleil, qui donne le la à Une symphonie alpestre. Très imagé, ce poème symphonique nous invite à survoler les montagnes au cours d’une journée qui débute et se termine inéluctablement par la nuit, et nous dévoile sous tous leurs angles les paysages si chers au compositeur, des plus calmes et pittoresques aux plus dangereux et vertigineux !