Le Chamber orchestra of Europe, l'un des meilleurs orchestres de chambre, sous la baguette du grand Vladimir Jurowski, pour un concert Strauss-Ravel donné à la cité de la musique en 2009 aux côtés de la pianiste Hélène Grimaud.
Les Métamorphoses, parmi les dernières œuvres du compositeur, écrites pour 23 instruments à cordes, sont constituées d'un seul long mouvement, qui fait passer les différents thèmes par toutes les tonalités et déconstruit toute idée de structure. De Strauss, ils interprètent également en dernière partie du concert Le bourgeois gentilhomme, une suite pour orchestre écrite entre 1911 et 1917.
Plus lumineux, le Concerto pour piano en sol majeur de Ravel est souligné par l'interprétation incandescente d'Hélène Grimaud, pianiste d'exception qui joué avec les plus grands talents de la musique de chambre, tels que Martha Argerich, Dmitri Bashkirov, Gidon Kremer, Shlomo Mintz, Gil Shaham, Paul Meyer, Mischa Maisky, Truls Mørk, Christine Schäfer, Lisa Batiashvili, Thomas Quasthoff, Sol Gabetta, Gautier Capuçon et Renaud Capuçon. Elle a été récompensée par de nombreux prix prestigieux et a enregistré une vingtaine de disques.