Vladimir Jurowski est né à Moscou d’un père chef d’orchestre, Mikhail Jurowski. Il commence ses études musicales dans sa ville natale au Collège Musical du Conservatoire de Moscou. En 1990, ses parents s’installent en Allemagne où il poursuit ses études dans les Écoles Supérieures de Musique de Dresde et Berlin avec les Professeurs Rolf Reuter et Semion Skigin au chant.
Il débute en 1995 au Festival de Wexford où il dirige May Night de Rimsky-Korsakov. La même année, sa brillante carrière commence véritablement au Royal Opera House de Covent Garden à Londres avec Nabucco. Depuis 1997, il est l’invité des plus grandes institutions dont le Royal Opera House de Covent Garden, le Teatro La Fenice de Venise, l’Opéra Bastille, le Teatro Comunale de Bologne (où il fut Chef Principal de 2000 à 2003), le Metropolitan Opera de New York...
En Janvier 2001, Vladimir Jurowski devient Directeur Musical du Glyndebourne Festival Opera et en 2003, il est nommé Chef Principal Invité au London Philharmonic Orchestra et membre du Russian National Orchestra Conductor Collegium. En 2005, on le nomme Chef Principal Invité de l’Orchestre National de Russie. En Septembre 2007, Vladimir Jurowski devient le douzième Chef Principal du London Philharmonic Orchestra.