Mal-aimé, souvent incompris, moins comique que les Nozze, moins dramatique que Don Giovanni, Così fan tutte est, en raison de ses pages des plus sublimes, plus l’opéra des mélomanes que l’opéra des amateurs d’opéra. Son histoire est une mise en scène compatissante de la complexité de relations humaines, dépourvue pourtant de sentimentalité. Une vraie comédie malgré ses détracteurs, où Mozart se moque des passions exacerbées et frivoles de l’opera seria, autant qu’il écrit des pièces de bravoure passionnantes, comme les airs de Fiordiligi, ou encore des numéros bouleversants d’une beauté tout à fait romantique, comme l’inoubliable trio Soave sia il vento.
Dans cette nouvelle production du Bayerische Staatsoper, signée Benedict Andrews, l’attention est portée précisément sur l’exubérance des sentiments éprouvés par les personnes. Le chef d’orchestre Vladimir Jurowski est à la direction de l’orchestre de la maison, le célèbre Bayerisches Staatsorchester, et d’une magnifique distribution avec la soprano Louise Alder dans le redoutable rôle de Fiordiligi.
Christian Gerhaher apparaît grâce à l'aimable autorisation de Sony Classical, un label de Sony Music Entertainment.
Photo © Wilfried Hösl
Ce programme est l'un des nombreux superbes opéras disponibles sur medici.tv, la meilleure plateforme de streaming de musique classique !