Première apparition publique du chef russe Vladimir Jurowski en tant que nouveau directeur musical du London Philharmonic Orchestra.
Ouverture de la saison du London Philharmonic Orchestra au Royal Festival Hall à Londres, première apparition publique du chef russe Vladimir Jurowski en tant que nouveau directeur musical de la formation anglaise, ce concert du 19 septembre 2007 est un événement.
Né en 1972 à Moscou, Jurowski est un enfant de la balle : son père (Mikhaïl) était chef d'orchestre, son grand-père (Vladimir) compositeur. Passionné par le théâtre, le jeune Vladimir a fait ses classes à l'opéra dans les fosses d'orchestre, et le programme de ce concert en est l'illustration : le Prélude de Parsifal de Wagner suivi des Trois Pièces orchestrales de Berg et de la cantate Das klagende Lied (« Chant de plainte ») de Mahler, trois œuvres traversées par une très forte dramaturgie. « Das klagende Lied », composé en 1880 par un Gustav Mahler de 20 ans sur un texte qu'il a lui-même écrit à 17 ans, est une rareté absolue, d'autant que Jurowski a choisi de diriger la version de 1880, et non celle remaniée par le compositeur une vingtaine d'années plus tard.
Pour cette épreuve du feu du 19 septembre 2007, Jurowski n'a donc pas choisi la facilité, et bien lui en a pris : de bout en bout, il confère à ces œuvres lourdement chargées d'implications métaphysiques une tension extrême qui tient littéralement en haleine. De Jurowski émane une aura telle qu'elle enveloppe l'orchestre et le public de son irrésistible suggestion. La marque des grands chefs.