Valeriy Sokolov rejoint l'un des orchestres de musique de chambre les plus prestigieux, le Chamber Orchestra of Europe, dirigé ici par Vladimir Ashkenazy à la Cité de la Musique à Paris.
Vladimir Ashkenazy, chef d'orchestre de renommée mondiale, qui a lui-même été un des plus grands solistes (au piano) de ces cinquante dernières années, livre sa lecture de l'une des pièces les plus difficiles du répertoire pour violon : le Concerto pour violon en ré mineur de Sibelius.
C'est le jeune ukrainien Valeriy Sokolov, étoile montante du violon (à ne pas confondre avec Grigory Sokolov, pianiste né en 1950 !) qui interprète ici cette page riche et complexe, dont la texture orchestrale est aussi étoffée que la partie soliste.
Ce film, réalisé par Bruno Monsaingeon, fait suite au portrait musical du tout jeune violoniste, Un Violon dans l'âme, que le réalisateur avait réalisé en 2004. Retrouvez également dans notre catalogue la deuxième partie de ce concert, qui propose la Symphonie n°2 de Schumann dirigée par Vladimir Ashkenazy.
Photo : Fred Toulet