Né en 1986, le violoniste Valeriy Sokolov a été admis à l’âge de neuf ans dans la classe du Professeur Sergueï Evdokimov dans l’école spéciale de musique de Kharkov. Il se produisit pour la première fois en soliste à l’âge de 11 ans.
Deux ans plus tard, en 1999, à la suite de ses succès en Ukraine et lors de concours internationaux remportés en Europe de l’Est, il reçut une bourse lors de Concours International Pablo Sarasate de Pampelune en Espagne. Financé par Vladimir Spivakov, le prix permit à Valeriy de poursuivre ses études à la Yehudi Menuhin School en Angleterre.
De 2001 à 2005, Valeriy étudia à la Yehudi Menuhin School dans la classe de Natalia Boyarska et apparut dans de nombreux concert au sein de l’école. En septembre 2005, il prit part au concours International George Enesco et remporta non seulement le « Grand Prix » mais le Prix de la meilleure interprétation de la Sonate n°3 d’Enesco ainsi que le Prix de la Fondation Enesco.
Au cours de la saison 2006/07, il a joué notamment avec le Tonhalle Orchester de Zürich sous la direction de David Zinman, avec l’orchestre Gulbenkian dirigé par Rudolf Barshai. Il s’est également produit au Aspen Music Festival à l’invitation de David Zinman. Il a aussi joué au Festival de Saint-Denis avec le pianiste David Fray et au Festival de Gstaad en Suisse.
En 2006 est paru le film-portrait que lui a consacré le réalisateur Bruno Monsaingeon : Un violon dans l'âme.
Au cours de la saison 2007/08, Valeriy Sokolov s'est produit avec le Bournemouth Symphony dirigé par Yan Pascal Tortelier, le Kollegium Winterthur et Howard Griffiths, le Philharmonique de Bremen Philharmonic et Stefan Blunier, l’Orchestre Symphonique de Bâle avec Rumon Gamba et de nouveau à la Tonhalle Orchestra Zurich dirigé par Ivor Bolton.
En 2010, il a fait ses débuts avec le Philharmonia Orchestra, le London Philharmonic Orchestra, le Royal Stockholm Philharmonic Orchestra et le China National Symphony Orchestra. En 2011 paraît chez EMI son enregistrement des concertos de Bartok et Tchaikovski, avec David Zinman et le Tonhalle-Orchester Zürich. On peut déjà l'écouter chez EMI dans la Sonate n°3 de Enesco (avec la pianiste Svetlana Kosenko), et chez Idéale Audience dans un DVD consacré au Concerto de Sibelius avec le Chamber Orchestra of Europe dirigé par Vladimir Ashkenazy.
Avec l'aimable autorisation de Virgin Classics.