Le maestro Valéry Gergiev dirige avec une énergie à couper le souffle... Retrouvez-le à la tête du Rotterdam Philharmonic Orchestra, dans un programme de musique du XXème siècle.
L'orchestre interprétait pour ce concert les Fragments Symphoniques de Debussy tirés de son Mystère Le Martyre de St Sébastien, écrit en collaboration avec le poète italien Gabriele D'Annunzio. A l'origine, la pièce comprenait chœurs, solistes vocaux et ballet, mais l'échec de la création conduisit Debussy à la remanier, si bien que l'œuvre est généralement donnée aujourd'hui dans sa version pour orchestre symphonique.
La Suite Scythe de Prokofiev est une œuvre qui tient à cœur à Valery Gergiev (voir le documentaire Valery Gergiev in rehearsal, sur Medici.tv). Les scythes étaient un peuple de nomades vivant dans une région du Caucase, notamment en Ossétie, dont Gergiev lui-même est originaire. Les mythes anciens font de cette peuplade une sorte de tribu sanguinaire, mais glorieuse et extrêmement cultivée.
Le concert comportait enfin les
Feux d'artifice de Stravinsky (une pièce de circonstance destinée à fêter le mariage de la fille de Rimsky-Korsakov) ainsi que son
Concerto pour piano, interprété par le virtuose géorgien Alexander Toradze, un pianiste singulier et imposant qui s'est spécialisé dans le répertoire russe. Un programme haut en couleurs !