Gustavo Dudamel donne le coup d’envoi de la nouvelle saison de l’Orchestre de l’Opéra national de Paris au Grand Théâtre du Liceu avec la Neuvième Symphonie de Mahler. Directeur musical de l’Opéra de Paris depuis un peu plus d’un an, Gustavo Dudamel est un habitué de la métropole catalane où il a dirigé l’orchestre du Liceu à de nombreuses reprises. Ce concert s’inscrit dans l’étroite collaboration entre ces deux grandes maisons de la scène musicale…
Créée peu de temps avant la mort du compositeur, la Symphonie n° 9 en ré majeur de Mahler est considérée comme un chef-d'œuvre de la culture européenne. Véritable testament qui récapitule les malheurs successifs du compositeur dont la disparition de sa fille Maria Anna, elle fait ressentir à l’auditeur l’intimité à la mort et l’exil intérieur de Mahler. Les mouvements de la symphonie se suivent sans aucune liaison et dans des tonalités différentes, ce qui reflète la dispersion et la désagrégation vers lesquelles le musicien se dirige. Écrite d’un seul trait, la symphonie réussit à englober la destinée humaine alors que son créateur pressent que la vie lui échappe…En affrontant la mort qui le guette avec résignation, Mahler créé une œuvre monumentale pour son époque, qui continue aujourd’hui de susciter l’émerveillement des auditeurs…
Ce programme est l'un des nombreux concerts exaltants disponibles sur medici.tv, la meilleure plateforme de streaming de musique classique !