Gustavo Dudamel est un chef d’orchestre vénézuélien qui a contribué à faire connaître la musique classique au plus grand nombre. Écoutez-le sur medici.tv !
Gustavo Dudamel a toujours été soutenu par la croyance que la musique avait le pouvoir de transformer les vies, d’inspirer et de changer le monde. Par sa présence sur le podium et son inlassable engagement pour l’éducation artistique, il a introduit la musique classique auprès d’un public nouveau dans le monde entier et a contribué à donner aux populations défavorisées un accès à l’art.
Né en 1981 à Barquisimeto au Venezuela, il étudie le violon au Conservatoire Jacinto Lara avec José Luis Jiménez, avant d’intégrer l’Académie latino-américaine de violon où il aura comme professeur José Francisco del Castillo. En 1996, il commence ses études de direction auprès de Rodolfo Saglimbeni et est nommé Directeur musical de l’Amadeus Chamber Orchestra. Trois ans après, il prend ses premiers cours avec José Antonio Abreu, fondateur de l’Orchestre Simón Bolívar. C’est avec cet orchestre qu’il enregistrera par la suite plusieurs symphonies de Beethoven, ainsi que la Symphonie n° 5 de Mahler. En 2004, Gustavo Dudamel remporte le concours Gustav Mahler de Bamberg. Il est nommé, de 2007 à 2012, directeur musical de l’Orchestre symphonique de Göteborg. En 2007, pour sa contribution à la vie culturelle latino-américaine, Gustavo Dudamel reçoit le Premio de la Latindad. Il se voit également remettre le Prix de la Royal Philharmonic Society pour les Jeunes artistes en 2007 ainsi que, aux côtés de son mentor José Abreu, le Q Prize de l’Université d’Harvard pour son travail mené avec les enfants. L’année suivante, l’Orchestre Simón Bolivar est récompensé par le Prix espagnol pour les arts Prince des Asturies. Ce n’est que le début d’une carrière brillante. En 2009, il est nommé directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Los Angeles, poste qu’il occupe toujours. À la tête de cet orchestre, il a dirigé de nombreuses créations de John Adams, Philip Glass, Bryce Dessner, Arvo Pärt, Sofia Gubaidulina, Kaija Saariaho, Gabriela Ortiz, Arturo Márquez ou Esteban Benzecry. Puis, il est choisi par l’Orchestre philharmonique de Vienne pour diriger le Concert d’une Nuit d’été 2012. Il dirigera également l’édition 2017 du Concert du Nouvel An de l’illustre orchestre. Cette même année, il dirige un premier opéra à l’Opéra de Paris : La Bohème de Puccini. Le succès de cette représentation et l’engagement bien connu de Gustavo Dudamel pour la popularisation de la musique classique contribuent à sa nomination en 2021 au poste de directeur musical de l’Opéra de Paris. En 2019, il se voit attribuer une étoile sur le Hollywood Walk of Fame, rejoignant ainsi des personnalités du monde musical comme Leonard Bernstein, Duke Ellington ou Arturo Toscanini. Cette récompense, qui peut surprendre puisqu’elle est inhabituelle pour un artiste du monde de la musique classique, reflète la personnalité de ce chef d’orchestre hors du commun, point de contact entre plusieurs univers différents.
Au cours de sa carrière de chef d’orchestre, Gustavo Dudamel a dirigé des concerts dans le monde entier. Des œuvres symphoniques, mais aussi plus de 30 productions d’opéras – en version scénique, semi-scénique ou concertante – sur les scènes lyriques internationales majeures, dont 5 à la Scala de Milan et 13 à Los Angeles avec l’Orchestre philharmonique de Los Angeles et l’Opéra de Los Angeles, dans un répertoire qui s’étend de Così fan tutte à Carmen, d’Otello à Tannhäuser, de West Side Story aux opéras contemporains de compositeurs comme John Adams ou Oliver Knussen.
Le 7 février 2023, l’Orchestre philharmonique de New York a annoncé la nomination de Gustavo Dudamel au poste de directeur musical à compter de 2026, pour une durée de 5 ans.