« La fête au Felsenreitschule », ainsi titrait le quotidien Münchner Merkur à propos de l'Orchestre Symphonique Simón Bolívar qui bat le record de spectateurs de tout le festival. Deux jours plus tard, l'ensemble et son effectif massif se réunissent pour un concert spectaculaire au Grosses Festspielhaus, qui sera un autre succès sans précédent. Il est rare en effet qu'un orchestre captive le public d'une manière si viscérale, et qui plus est, un orchestre dont les membres ont entre 12 et 26 ans !
L'Orchestre Symphonique Simón Bolívar, en résidence à Salzbourg en 2008, est issu du "Sistema de Orquestas" permettant aux enfants de tout les milieux sociaux d'apprendre un instrument afin de jouer dans un ensemble. Aujourd'hui, 250 000 jeunes profitent des enseignements de 15 000 professeurs et jouent dans plus de 120 orchestres de jeunes et 60 orchestres pour enfants. Les musiciens les plus talentueux du Sistema ont été sélectionnés pour jouer dans l'Orchestre Simón Bolívar et pour travailler à Salzbourg aux côtés de musiciens prestigieux tels Nikolaus Harnoncourt and Martha Argerich. Le documentaire « School of Listening » présente le travail de l'orchestre sur Beethoven et Mahler. Le concert présenté ici est dirigé par Gustavo Dudamel, élève prodige du Sistema, né en 1981.
Dans la première partie de ce documentaire, vous pouvez participer à la masterclasse d'Harnoncourt dans laquelle il nous expose son approche particulière de cette symphonie des plus connues de Beethoven. Il nous offre une merveilleuse leçon de pédagogie musicale, teintée d'humour et enrichie de détails historiques sur l'œuvre.