Le chef d'orchestre John Nelson dirige le Netherlands Radio Chamber Philharmonic et le Netherlands Radio Choir depuis la Grote Kerk de Naarden, une des plus anciennes et plus célèbres églises des Pays-Bas. Cette église date du XVe siècle et est caractérisée par un unique plafond demi-cylindrique de chêne ornée de peintures de scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament.
Haydn entreprend la composition de son oratorio, La Création, à l'âge de 65 ans. Il lui faut un an et demi pour achever cette œuvre, qui l'occupe d'octobre 1796 à avril 1798. En homme profondément religieux, il dira plus tard : « Je n'ai jamais été aussi dévoué que lorsque je composais La Création. Chaque jour je priais Dieu à genou afin qu'il me donne la force nécessaire pour cette œuvre ».
La Création décrit la formation de notre planète, ses formes de vie et ses occupants humains décrits dans Le livre de la Genèse, Le livre des psaumes, et Le Paradis Perdu de John Milton. L'oratorio est l'incarnation de l'immense foi et gratitude de Haydn pour Dieu. Depuis l'ouverture orchestrale incarnant le chaos originel, jusqu'à l'apothéose de La grande œuvre achevée, la passion de la musique d'Haydn et son enthousiasme pour le thème de la création en soi, retentissent aux oreilles de tout auditeur. Il n'est pas étonnant qu'après Le Messie de Haendel, La Création soit le plus populaire et le plus joué des oratorios jamais écrits.
« Nous avons rassemblé, pour ce chef-d'œuvre de Haydn, le meilleur groupe de solistes, l'orchestre le plus approprié, et le meilleur chœur. Le Netherlands Radio Chamber Philharmonic est l'un des plus brillants orchestres d'Europe, le Netherlands Radio Choir est le plus grand chœur professionnel des Pays-Bas, et les solistes forment un trio de rêve. Cet extravagant oratorio est l'une des œuvres que je préfère parmi tout le répertoire. »
John Nelson
Avec Lucy Crowe (Êve) et Jonathan Beyer (Adam).