À Cadix, sur les lieux mêmes de la création, Jordi Savall livre une vision majestueuse du chef d'œuvre de Haydn.
La liturgie se déroulait ainsi : le prêtre devait citer chaque parole du Christ, suivie par un accompagnement musical. Haydn complète ces sept mouvements lents par une introduction et un final, le Tremblement de terre. « Chaque Sonate, ou chaque texte, est exprimé par les seuls moyens de la musique instrumentale de telle manière qu'il éveillera nécessairement l'impression la plus profonde dans l'âme de l'auditeur le moins averti », écrivait le compositeur dans une lettre du 8 avril 1787 à son éditeur de Londres. Haydn reprendra cette première version orchestrale sous la forme d'un quatuor à cordes, puis sous la forme d'oratorio.
Avec un Concert des Nations aux sonorités somptueuses, Jordi Savall nous convie à entendre la partition princeps sur les lieux mêmes de la création dans l'église Santa Cueva de Cadix : « Plus de deux cents ans nous séparent de cette époque et, malgré cela, son message spirituel et son potentiel expressif gardent toute leur validité et leur pouvoir de suggestion, affirme Savall. La merveilleuse Lumière qui émane de chacune de ces pages est restée intacte, grâce au génie créatif, à la richesse intérieure et à la capacité de symbolisme poético-musical du maître d'Esterházy. »
Enregistré pour la télévision pendant la Semaine sainte à Cadix, ce film nous convie à un voyage au cœur de l'esthétique classique, dans une vision tout à la fois majestueuse et pleine de ferveur.