Jean-François Zygel présente les secrets de la Symphonie n°103 « Roulement de tambours » de Haydn. Mouvement après mouvement, il décortique l'œuvre du compositeur et s'intéresse à ses origines, ses inspirations, sa richesse musicale. Ton Koopman, « pape » de la musique baroque, prend les commandes de l'Orchestre Philharmonique de Radio France pour aider Jean-François Zygel à illustrer ses propos.
La Symphonie n°103 « Roulement de timbale » de Haydn est la première œuvre de l'histoire de la musique classique à ouvrir sa partition avec des percussion. Elle est la onzième symphonie des douze « symphonies londoniennes » que le compositeur écrivit lors de son séjour en Angleterre, et qui sont souvent considérées comme ses plus belles œuvres.
Les Clefs de l'orchestre est une série de concerts pédagogiques au cours desquels Jean-François Zygel emmène le public au cœur des œuvres. Qu'est-ce qu'une symphonie ? Quel est le rôle de chaque instrument dans un orchestre ? Qu'est-ce qu'une variation ? Un thème ? Il s'attache à donner à un large public les clefs de compréhension d'une œuvre du répertoire symphonique au sein de la Maison de la Radio. En compagnie de l'Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de chefs prestigieux, le pianiste et improvisateur décompose les œuvres avec humour et les contextualise pour mieux les expliquer.