Ton Koopman est né à Zwolle (Pays-Bas) en 1944. Après avoir achevé ses études d’orgue, de clavecin et de musicologie à Amsterdam, il est remarqué dès ses débuts pour son esprit frondeur et son génie d’improvisateur.
Depuis toujours, la recherche philologique et le goût pour les instruments originaux ont guidé son interprétation. La passion pour la musique baroque l’a conduit à créer en 1969, à l’âge de vingt-cinq ans, son premier orchestre baroque. En 1979, il a fondé l’Orchestre baroque d’Amsterdam, puis le Chœur baroque d’Amsterdam en 1992. Au clavecin et à la tête de l’Orchestre et du Chœur baroques d’Amsterdam, il s’est produit au Concertgebouw d’Amsterdam, au Musikverein et au Konzerthaus de Vienne, au Théâtre des Champs-Élysées à Paris, à la Philharmonie de Munich, à l’Alte Oper de Francfort, au Lincoln Center, au Carnegie Hall de New York, etc.
Entre 1994 et 2004, Ton Koopman s’est investi dans un projet unique en son genre : l’exécution et l’enregistrement de l’intégrale des cantates de Johann-Sebastian Bach. Cet immense travail s’est vu récompenser par le prix Echo Klassik 1997, le prix Hector-Berlioz et le BBC Award et a aussi été nommé aux Grammy Awards et aux Gramophone Awards. Ton Koopman a été nommé docteur honoris causa de l’université d’Utrecht pour ses recherches sur les Cantates et les Passions de Bach. En 2006, il a reçu la prestigieuse médaille Bach de la ville de Leipzig.
Ton Koopman s’est lancé en 2005 dans un autre grand projet : l’enregistrement des œuvres complètes de Dietrich Buxtehude. Les trente disques de cette intégrale sont sortis en 2010.
Ton Koopman est souvent invité à diriger les grands orchestres d’Europe, des États-Unis et du Japon, tels que l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam, l’Orchestre symphonique allemand de Berlin, l’Orchestre symphonique de la Radio bavaroise à Munich, les Orchestres symphoniques de Boston et Chicago, l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre de l’Académie Sainte-Cécile à Rome, l’Orchestre philharmonique de chambre de Brême et l’Orchestre symphonique de Vienne. Il sera artiste en résidence de l’Orchestre de Cleveland pour trois ans à partir de 2011.
Il a publié de nombreux essais critiques et a travaillé à l’édition complète des concertos pour orgue de Georg Friedrich Hændel chez Breitkopf & Härtel. Pour Carus, il a récemment publié Le Messie de Hændel et Le Jugement dernier de Buxtehude.
Ton Koopman enseigne le clavecin au Conservatoire de La Haye et à l’université de Leyde. Il est membre honoraire de l’Académie royale de musique de Londres. Il est également directeur artistique du Festival Itinéraire baroque.