Jean-François Zygel présente les secrets de la musique de Chopin. Il décortique l'œuvre du compositeur et s'intéresse à ses origines, ses inspirations, sa richesse musicale. Le tout est illustré en musique par Zigel avec l'aide du violoncelliste François Salque.
Chopin s’est consacré presque exclusivement au piano ; son recueil de mélodies Op. 74 fait donc exception à la règle. Composées à partir de poèmes de ses contemporains, trois mélodies furent censurées à leur sortie, limitant ainsi le nombre de mélodies du recueil à seize. Il fallut attendre les années 1910 pour que le recueil complet soit publié.
On connaît les leçons de musique données par Jean-François Zygel, pianiste improvisateur et pédagogue hors pair, à la Mairie du XXème arrondissement de Paris puis au Théâtre du Châtelet depuis plus de dix ans et filmées avec grand succès par naïve. Elles nous ont appris à apprivoiser Bartók, Chopin, Chostakovitch, Debussy, Fauré, Franck, Mendelssohn, Ravel et plus récemment Mozart et Schubert. Lors de ces leçons de musique, Jean François Zygel présente l'œuvre d'un compositeur, accompagné de son piano et entouré de musiciens. Il permet ainsi à son public de (re)découvrir de l'intérieur une partie du répertoire de la musique classique de façon ludique et originale.