Mozart, Chopin, Schumann : à Cracovie, Bernard Haitink embrase les Berliner Philharmoniker.
L'Europakonzert est une tradition pour l'Orchestre Philharmonique de Berlin depuis 1991 : les musiciens commémorent l'anniversaire de la naissance de leur orchestre le 1er mai 1882 par un concert dans une ville européenne à chaque fois différente. Les plus grandes baguettes se sont succédées pour honorer la prestigieuse phalange : Claudio Abbado, Zubin Mehta, Mariss Janssons, Daniel Barenboim, Simon Rattle, Pierre Boulez.
C'était en 1999 au tour du grand maestro néerlandais Bernard Haitink de diriger l'Orchestre Philharmonique de Berlin, dont il est par ailleurs membre honoraire. Nous les retrouvons dans la splendide église baroque Notre-Dame de Cracovie, en Pologne. Le choix de la Pologne s'imposait, en cette année du cent cinquantième anniversaire de la mort de Frédéric Chopin.
Après Christine Schäfer dont la voix cristalline fait merveille dans Mozart, le pianiste américain Emanuel Ax rend hommage au compositeur polonais en interprétant un Deuxième Concerto inspiré. Puis Bernard Haitink, ce soir-là particulièrement fougueux, emmène les musiciens dans une Première Symphonie de Schumann électrique.