Le quatuor Keller – du nom de son fondateur le violoniste András Keller – atteint une renommée internationale dans les années 90 en remportant les concours Évian et Borciani. Constitué de musiciens de formation soliste passionnés par la musique de chambre, le quatuor Keller est animé par un esprit de curiosité qui le mène vers un large éventail de répertoires, allant de Bach à Bartok. En 1994, l’ensemble s’aventure dans l'œuvre de Brahms, avec une intégrale de ses quatuors à cordes, au nombre de trois, dirigé par Janos Darvas.
Hanté par la figure magistrale de Beethoven, Brahms a écrit une vingtaine de quatuors qu’il a ensuite détruit. Cette série est constituée des trois seuls quatuors que le compositeur, dans son perfectionnisme, ait laissé à la postérité. Brahms a écrit le quatuor n° 1 op. 51 en ut mineur à l’âge de 40 ans. Alors que Brahms est déjà avancé dans sa carrière, ce quatuor révèle la créativité d’un musicien aguerri, qui s’appuie néanmoins sur l’écriture classique de ses aînés : un mélange de tradition et de modernité caractéristique de du compositeur, partagé entre deux mondes.