Laissez-vous envoûter par un singulier effet de reflets à la Galerie des Glaces : Les Quatre Saisons de Vivaldi se multiplient dans un jeu de miroirs ! Dans le plus pur goût baroque, Andrés Gabetta propose, avec l’Orchestre de l’Opéra Royal du château de Versailles, cet illustre chef-d’œuvre du compositeur italien. Au programme également : une variation de Giovanni Antonio Guido, Scherzi armonici sopra le quattro staggioni dell’anno.
La variation de Guido témoigne du succès précoce et répandu de l’œuvre vivaldienne, bien que les deux concertos s’opposent, d’un point de vue stylistique. Si la partition de Vivaldi s’inscrit dans la tradition italienne, qui place la musique au service de la narration, les Scherzi s’alignent plutôt sur l’école française, avec un jeu élégant et une esthétique soignée.
Des salles de concert de la lagune de Venise aux somptueux jardins de Versailles, des tièdes levers de soleil printaniers aux nuits glaciales de fin décembre, il y a ici un petit morceau de beauté pour tout le monde !