Pour son album « Recomposed by Max Richter: Vivaldi, Les Quatre Saisons » sorti en 2012, Max Richter, compositeur de musique classique et électronique contemporaine, a entièrement « recomposé » et les Quatre Saisons de Vivaldi. Ce documentaire retrace la genèse de cet enregistrement.
Les Quatre Saisons de Vivaldi est sans doute le morceau classique le plus écouté de tous les temps. « Une œuvre qui a toujours exercé sur moi un très grand pouvoir de fascination, explique-t-il, et à laquelle j'ai voulu rendre un hommage contemporain en mêlant l'ADN de Vivaldi à mon propre ADN, nourri d'influences multiples. » Son approche du projet « Vivaldi Recomposed » n’est pas seulement celle d’un admirateur, mais également celle d’un compositeur. D’après lui, « quoi que puisse écrire un compositeur, cela entre en résonance avec l’ensemble de la musique déjà écrite ». Son style « post-classique » s’inspire des influences de la musique électronique, du punk et du rock psychédélique.
Pour ce projet, Max Richter s'est entouré du violoniste britannique Daniel Hope ainsi que de l’orchestre l’Arte del Mondo (dont le directeur artistique est le violoniste Werner Ehrhardt). Ancien membre du Beaux Arts Trio, Daniel Hope est à la fois l'un des meilleurs interprètes de la musique contemporaine et un représentant du répertoire classique, faisant ainsi de lui le musicien idéal pour interpréter la pièce de Richter.
Photo : © Eric Weiss