Pour rendre hommage à Franz Liszt à l'occasion du bicentenaire de sa naissance en 2011, c'est l'un des pianistes américains les plus talenteux de sa génération, Nicholas Angelich, qui a interprété la « Deuxième Année : Italie » des Années de pèlerinage de Liszt, au Festival International de piano de la Roque d'Anthéron.
Composées entre 1837 et 1877, les Années de pèlerinage sont un cycle pour piano dont les trois cahiers (trois « années ») constituent une véritable sommet de l'art pianistique de Franz Liszt. Le titre fait référence au célèbre roman d'apprentissage de Goethe : Les Années d'apprentissage de Wilhelm Meister. Quant à la préface, rédigée par le compositeur lui-même, elle place clairement cette partition magistrale sous le signe de l'esthétique Romantique : la musique est là pour « dépeindre les sentiments intérieurs » du poète lors de ce voyage initiatique, lors de cette « immédiate et inexplicable » rencontre avec la nature.
Nicholas Angelich joue en public pour la première fois à l'âge de sept ans, puis étudie au Conservatoire national supérieur de Paris. Depuis, il se spécialise dans des répertoires variés, abordant aussi bien les œuvres contemporaines, classiques, que Romantiques. En 1989, Nicholas Angelich remporte le deuxième prix du Concours international Casadesus puis en 1994, le premier prix du Concours international Gina Bachauer. En 2013, Nicholas Angelich a remporté une Victoire de la musique classique dans la catégorie soliste instrumental.
Aujourd'hui sur medici.tv, vous pouvez découvrir son interprétation de la deuxième Année de pèlerinage.