Découvrez la génération de pianistes de talent qui a contribué à l'actuelle "renaissance du piano".
Comme on a pu le lire dans le New York Times, nous vivons à l'ère de la « renaissance du piano ». Une nouvelle génération de pianistes, passionnés par la virtuosité et motivés par un désir d'élargir toujours plus leur répertoire, a rendu le piano populaire à nouveau. Au-delà des œuvres phares, on trouve à leurs programmes des compositeurs ignorés, des pièces oubliées.
Legato est un feuilleton en quatre épisodes destinés à présenter quelques uns des plus fascinants de ces nouveaux pianistes, leurs approches individuelles, leurs idées novatrices et leur musique. Chaque épisode dresse le portrait d'un artiste (Boris Berezovsky, Marc-André Hamelin, Roland Pöntinen, Pierre-Laurent Aimard) et propose ainsi d'explorer une facette de l'univers du piano. C'est l'occasion de rencontrer les interprètes, de comprendre leur style, leur méthode de travail, et leurs particularités.
Le pianiste français Pierre-Laurent Aimard est une figure centrale du monde de la musique contemporaine, tout autant qu'un maître dans l'interprétation des grands classiques. Son exigence intellectuelle et analytique (qui lui ouvrirent la Chaire de création artistique au Collège de France en 2009), sa précocité (Pierre Boulez le recruta à 19 ans dans l'Ensemble intercontemporain), sa proximité et sa compréhension de l'univers des compositeurs (il fut très proche de Ligeti) lui confèrent une place tout à fait à part dans le paysage musical actuel.