Découvrez la génération de pianistes de talent qui a contribué à l'actuelle "renaissance du piano"
Comme on a pu le lire dans le New York Times, nous vivons à l'ère de la « renaissance du piano ». Une nouvelle génération de pianistes, passionnés par la virtuosité et motivés par un désir d'élargir toujours plus leur répertoire, a rendu le piano populaire à nouveau. Au-delà des œuvres phares, on trouve à leurs programmes des compositeurs ignorés, des pièces oubliées.
« Legato » est un feuilleton en quatre épisodes destinés à présenter quelques uns des plus fascinants de ces nouveaux pianistes, leurs approches individuelles, leurs idées novatrices et leur musique. Chaque épisode dresse le portrait d'un artiste (Boris Berezovsky, Marc-André Hamelin, Roland Pöntinen, Pierre-Laurent Aimard) et propose ainsi d'explorer une facette de l'univers du piano. C'est l'occasion de rencontrer les interprètes, de comprendre leur style, leur méthode de travail, et leurs particularités.
Le pianiste suédois Roland Pöntinen est né en 1963. Il fit ses débuts à 17 ans avec le Royal Stockholm Philharmonic et s'est produit depuis partout dans le monde avec les meilleurs orchestres. Un appétit musical insatiable et une technique incroyable lui ont permis d'acquérir un vaste répertoire, qui s'étend de la période baroque à la musique contemporaine. C'est également un chambriste passionné, qui aime redécouvrir des répertoires oubliés : il a ainsi enregistré les Sonates pour violon et piano de Reger, ou encore un programme de musique suédoise.
Pièces de :
- Jean-Philippe Rameau,
- Francois Couperin,
- Frédéric Chopin,
- Isaac Albéniz,
- Ferruccio Busoni,
- Maurice Ravel,
- Sergei Rachmaninov,
- Kaija Saariaho