Robert King et le King's Consort nous font voyager en 1727, le jour du couronnement du roi George II d’Angleterre… Dans le faste de la Chapelle Royale du Château de Versailles, les musiciens présentent une reconstitution du programme musical original de l'événement, comprenant notamment quatre hymnes de Haendel composés spécialement pour l’occasion.
Pour son couronnement à l'Abbaye de Westminster le 22 octobre 1727, le futur roi George II demande à Haendel, devenu sujet britannique quelques mois plus tôt, d’écrire la musique de la cérémonie. Ce dernier compose les quatre Coronation Anthems (Hymnes du couronnement) : « Let Thy Hand Be Strengthened » pour l’intronisation, le célèbre « Zadok the Priest » pour l’onction (chanté depuis à chaque couronnement), « The King Shall Rejoice » pour le sacre et « My Heart is Inditing » pour le couronnement de la reine. Sont également interprétés des œuvres cérémoniales de Child, du plain-chant de Blow, une antienne de Purcell, un Te Deum de Gibbons et les Litanies de Tallis ; le tout entremêlé de superbes fanfares et processions de tambours et trompettes.
Reconstitution de la cérémonie du couronnement du roi George II à l’Abbaye de Westminster en 1727, conçue et créée par Robert King. Photo : © Conrad Allain