Le maestro finlandais Hannu Lintu dirige l'Orchestre symphonique de la radio finlandaise dans ce cycle qui contient les sept fascinantes symphonie de son compatriote, l'immense Jean Sibelius !
En raison du contexte historique de sa genèse – ainsi qu'à son caractère intempestif – la Quatrième Symphonie en la mineur de Sibelius, créée en 1911, a longtemps été associée à la pratique de la psychanalyse. Le compositeur lui-même évoque à son propos une « symphonie psychologique ». C'est d'ailleurs son frère Christian Sibelius (un psychiatre) qui introduit la psychanalyse en Finlande. Bien que déstabilisé par l'arrivée de la musique atonale en Europe, le compositeur pousse la tonalité à ses limites, faisant usage de la dissonance.
Pour certains, Sibelius reflète alors une tension qui prendra rapidement des proportions gigantesques. D'autres donnent une valeur plus profonde et psychologique à son travail, y décelant une peur du compositeur pour le cancer, dont il avait tout juste été guéri et ne croyait pourtant jamais pouvoir se débarrasser.
Orchestre symphonique de la radio finlandaise
Moving to Modern Times (II/II) – Lucerne Festival…