Simon Rattle et les Berliner Philharmoniker fêtent le Nouvel An avec un programme de musique russe.
Chaque année à Berlin, c'est un rituel immuable : les Berliner Philharmoniker célèbrent le Nouvel An avec un concert particulièrement festif. En 2007, c'était leur directeur musical Simon Rattle qui présidait aux réjouissances, dans un programme consacré à la musique russe.
Y figurent les célébrissimes Tableaux d'une exposition de Moussorgski, orchestrés par Ravel, et leur déambulation imagée ponctuée du retour régulier du thème de la "Promenade". De Moussorgski également, l'orchestre joue le prélude de La Khovanchtchina, cet opéra retraçant une révolte menée contre le Tsar à la fin du XVIIe siècle.
Extraites de l'opéra Le Prince Igor de Borodine, les Danses polovtsiennes (du nom du peuple turcophone chez qui se déroule l'action) sont ici données dans la version de Rimsky-Korsakov, où les instruments de l'orchestre remplacent les chœurs. L'audition de la Deuxième Symphonie, surnommée "épique" par son auteur lui-même, vient compléter à point nommé ces danses puisque l'œuvre fut composée à la même époque, et à partir de matériaux restés inutilisés dans l'opéra.
La clôture du concert nous éloigne du contexte du « Groupe des Cinq » (formé à Saint Petersbourg en 1860 autour de Balakirev), auquel appartenaient ces deux compositeurs hérauts du renouveau d'une musique nationale russe. Simon Rattle choisit de donner en bis une danse du ballet L'Age d'or de Chostakovitch : "etwas kurz, schnell und verrückt" (une pièce brève, rapide et folle), non sans avoir adressé ses meilleurs vœux au public berlinois.