Le festival Herbstgold se poursuit avec un autre concert centré autour de Haydn avec, cette fois-ci, András Schiff comme soliste et chef d’orchestre du Chamber Orchestra of Europe ! Aux deux morceaux du compositeur s’ajoute également une œuvre de Bartók, auquel s’attèle le pianiste…
András Schiff commence par le Concerto pour piano en ré majeur de Haydn. Si le compositeur ne se revendique pas comme un pianiste de concert, il compose tout de même trois concertos pour piano et le Concerto en ré est de loin celui qui connaît le plus franc succès. Avec son architecture claire et ses subtilités harmoniques, il est souvent comparé aux concertos pour piano de Mozart. Le concert se poursuit avec le Divertimento pour orchestre à cordes de Bartók, œuvre qu’il écrit en seulement quinze jours et dont le titre est trompeur puisque sous son apparente simplicité et sa gaieté, il dissimule l’inquiétude du compositeur face à la guerre. La pièce est construite sur des rythmes de danses populaires qui fondent son ambiguïté fondamentale : à la fois sereine et angoissée… András Schiff revient à Haydn pour conclure le programme et interprète la Symphonie n° 104 intitulée « Symphonie de Londres », dernière symphonie des « londoniennes » composée en 1795.
Photo : Sir András Schiff © Yutaka Suzuki
Ce programme est l'un des nombreux concerts exaltants disponibles sur medici.tv, la meilleure plateforme de streaming de musique classique !