Au Festival d'Edinburgh, Sir Georg Solti, à la tête du Chicago Symphony Orchestra, dirige l'Ouverture du Songe d'une nuit d'été de Mendelssohn et la Symphonie n°1 de Brahms.
1971 : le charismatique chef d'orchestre Georg Solti part avec le Chicago Symphony Orchestra pour la première fois en 80 ans d'existence de l'orchestre en tournée hors des frontières américaines, une tournée qui les emmène dans dix pays d'Europe et inscrit l'orchestre au rang des meilleurs orchestres au monde.
Sir Georg Solti, « la plus rapide baguette de l'Ouest », ainsi que le dénomme le Time Magazine, dirige en première partie de ce concert l'Ouverture du Songe d'une nuit d'été que Mendelssohn compose seulement âgé de 17 ans. Cette ouverture fut qualifiée par le critique musical Sir George Grove comme « la plus merveilleuse œuvre de jeunesse que le monde ait connu en musique ». Cette interprétation plonge véritablement au cœur de la féérie shakespearienne et du génie du jeune Mendelssohn.
En seconde partie, Sir Georg Solti dirige l'imposante Symphonie n° 1 de Brahms. Dans une énergie et une majesté de direction époustouflantes, le chef offre une interprétation reflétant parfaitement toutes les facettes musicales de cette symphonie de Brahms.
Sir Georg Solti évoque en dernière partie de ce film le lien exceptionnel qu'il a tissé avec le Chicago Symphony Orchestra, un lien qui leur aura permis de développer une sorte de symbiose musicale unique. Durant leur longue collaboration, Sir Georg Solti aura en effet eu un profond respect pour cet orchestre dont il appelle les membres « mes chers musiciens ».