Lahav Shani n'est pas étranger à l'impeccable Orchestre philharmonique de Rotterdam, dont il est le chef d'orchestre principal depuis 2018 – mais lors de ce concert exceptionnel, il troque le podium pour le banc de piano et laisse les fonctions de maestro au jeune talentueux Tarmo Peltokoski ! Du feu d'artifice époustouflant de la Rhapsody in Blue de Gershwin à une histoire d'amour sauvage dans le Don Juan de Strauss : laissez-vous surprendre par la polyvalence de ces pièces musicales…
Le concert s’ouvre sur la Rhapsodie in Blue de Gershwin, parfait mélange de musique classique et jazz. Gershwin l’a composée alors même qu’il « n’avait pas de plan défini à l’esprit » et la considère comme « une sorte de kaléidoscope musical de l’Amérique » qui reflète son grand melting-pot et son dynamisme. Cette œuvre énergique laisse place ensuite à Don Juan de Strauss, poème symphonique qu’il qualifie de poème sonore. Strauss ne choisit pas le Don Juan de Lord Byron ou de Molière mais se tourne vers le poète autrichien Nikolaus Lenau qui a ébauché un Don Juan, jamais achevé. Dans cette œuvre, tous les instruments de l’orchestre participent au discours musical et reflètent les différentes facettes de la personnalité du héros au moyen de registres variés. Le concert s’achève sur la Symphonie n° 7 de Sibelius, dernière symphonie du compositeur, en un seul mouvement, qui représente l’aboutissement de toute une vie créatrice, de ses recherches et de ses exigences…
Photo : Tarmo Peltokoski © Peter Rigaud
Ce programme est l'un des nombreux concerts exaltants disponibles sur medici.tv, la meilleure plateforme de streaming de musique classique !